6 techniques pour savoir si vos oeufs sont encore bons

Vous avez des oeufs qui trainent depuis plusieurs jours au réfrigérateur et vous n’êtes plus sûr qu’ils soient encore consommables ? Avant de vous lancer dans une bonne omelette, prenez quelques minutes pour vérifier cela. Plusieurs techniques s’offrent à vous, choisissez celle qui vous plait le plus et évitez ainsi facilement d’avoir une intoxication alimentaire.

Vérifiez la date de péremption sur l’emballage

Evidemment, c’est le conseil numéro un et aussi le plus facile à réaliser : vérifier la date de consommation recommandée sur la boite d’oeufs. Celle-ci est de 28 jours après la ponte de l’oeuf. Si la date est dépassée, pas de panique, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut les jeter. Ils sont le plus souvent encore consommables mais ils auront perdu leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

Vérifiez bien l’aspect de l’oeuf. Si il n’est pas cassé ou fissuré, il y a de grandes chances pour qu’il soit encore bon. Mais si le doute subsiste, nous vous conseillons de tester l’une des techniques suivantes.

Ecoutez l’oeuf

Portez l’oeuf au niveau de votre oreille et secouez-le. Pas trop fort ni trop lentement. Tendez l’oreille. Si vous n’entendez rien, votre oeuf est encore frais. Mais si vous entendez un bruit, comme si l’oeuf se déplaçait dans la coquille, nous vous déconseillons de le manger. Il ne doit plus être très frais.

Sentez l’oeuf

Un oeuf périmé a une odeur désagréable, comme une odeur de soufre. Si vous ne sentez rien, vous pouvez aussi le casser. L’odeur de souffre n’en sera que plus forte si il n’est plus propre à la consommation.

Cassez-le et observez son aspect

Vous pouvez aussi observer tout simplement l’aspect de votre oeuf. Pour cela, cassez-le dans un récipient en dehors de votre préparation. Si le jaune de l’oeuf est bombé et que le blanc l’entoure parfaitement, il est encore bon. Au contraire, si le jaune est tout plat et que le blanc d’oeuf a un drôle d’aspect, ne le mangez pas. La couleur du jaune peut aussi avoir virer ce qui est signe qu’il n’est plus bon.

Plongez-le dans l’eau

La technique incontournable de grand-mère c’est bien celle-ci. Avec cette méthode, aucun n’est possible. Remplissez un récipient d’eau et déposez-y l’oeuf. Si il coule dans le fond du récipient, c’est qu’il est bon. Vous pouvez le manger. Si il coule et remonte légèrement, il n’est plus tout à fait frais. Vous pouvez le manger mais ne tardez pas. Nous vous conseillons également de bien le faire cuire, préférez donc les oeufs durs ou brouillés. Si il flotte à la surface de l’eau, il n’est plus bon, jetez-le.

Faites le test de la lampe torche

Si vous vous sentez une âme de scientifique, cette technique devrait vous plaire. Vous pouvez également le faire avec vos enfants, cela devrait leur plaire. Prenez votre oeuf et une lampe torche et éteignez la lumière. Il faut que vous soyez dans l’obscurité. Mettez le faisceau de lumière contre votre oeuf. Si vous constatez qu’il y a une grande quantité d’air dans la coquille, ne le mangez pas. Sinon, vous pourrez observez l’aspect de l’oeuf dans sa coquille avec vos enfants.