Les astuces pour nettoyer un canapé en cuir

Le cuir est une matière résistante, mais en même temps délicate. Pour qu’elle dure longtemps, conserve son éclat, il est important de régulièrement l’entretenir. Pour cela, il faut faire preuve d’inventivité, d’autant plus qu’il n’est pas évident de le passer dans la machine à laver. Découvrez quelques astuces simples et pratiques pour nettoyer votre canapé en cuir sans grands frais.

Utiliser du vinaigre blanc et du lait démaquillant pour nettoyer un canapé en cuir

Il est vrai que dans le commerce, des baumes et autres produits détachants sont disponibles pour le nettoyage du canapé en cuir. Cependant, l’utilisation du lait démaquillant et du vinaigre blanc permet d’obtenir un résultat satisfaisant. En plus, ces éléments sont présents chez la plupart des ménages.

Pour le faire, commencez par débarrasser votre canapé de toute poussière. Ensuite, mettez sur un chiffon microfibre ou sur un linge propre quelques gouttelettes de vinaigre blanc, puis ajouter un peu de lait démaquillant. Frottez le canapé en cuir avec le chiffon imbibé des deux produits. Le rôle du vinaigre blanc est de dégraisser le cuir et d’éliminer les bactéries. Le lait démaquillant quant à lui joue une fonction nourricière pour le cuir. Il lui permet également de retrouver de la souplesse. Pour finir votre nettoyage, lissez délicatement le canapé en cuir avec un autre chiffon en microfibre. Cette dernière opération permet de faire luire le cuir de votre canapé.

Utiliser du savon de Marseille pour nettoyer un canapé en cuir

Le savon de Marseille pur est également un bon allié pour entretenir quotidiennement votre canapé en cuir. Cela, en raison de sa douceur et de ses propriétés nourricières. Pour le nettoyage de votre canapé en cuir, privilégiez toujours un savon de Marseille sans additifs.

Pour effectuer le nettoyage, dépoussiérez le canapé. Sur un gant de toilette un peu humide, tamponnez le savon de Marseille. Essuyez le canapé avec le gant sans frotter au risque de détériorer le cuir. Après cela, vous pouvez rincer le gant à nouveau afin de vous en servir pour essuyer le canapé. Pour mieux protéger votre cuir, procurez-vous une crème hydratante et appliquer sur ce dernier. Terminez votre tâche par le lissage afin que le canapé retrouve toute sa brillance.

Utiliser la pierre d’argile pour enlever une tache sur un canapé en cuir

Parfois, il est question de se débarrasser juste d’une tache gênante présente sur son canapé en cuir. La solution miracle pour en venir à bout, c’est la pierre d’argile blanche. Comment s’y prendre ?

C’est simple ! Pour commencer, humidifiez un tissu, un chiffon ou un gant de toilette. Ensuite, mettez sur le linge humide un peu de pierre d’argile blanche. Servez-vous-en pour nettoyer délicatement les parties tachées. Ne frottez surtout pas, car le cuir risque de s’abîmer. Ce faisant, les taches disparaîtront. À l’aide d’un autre tissu propre, essuyez et laissez sécher. Toutefois, cette méthode est déconseillée si vous souhaitez nettoyer un canapé trop fragile.

Maintenant que vous avez connaissance de ces techniques simples pour entretenir efficacement votre canapé en cuir, vous n’avez qu’à les appliquer facilement chez vous. L’une de ses astuces vous conviendra certainement.