Comment faire motoriser un volet roulant à Nice ?

Les volets roulants font de plus en plus l’unanimité dans les maisons comparativement aux volets à battants. En effet, ils présentent de nombreux avantages surtout quand ils sont motorisés. La motorisation vous évite la tâche fatigante de tourner chaque fois la manivelle pour monter et descendre vos volets, tout en vous offrant confort et sécurité. Elle peut s’effectuer sur tous types de volets roulants. Découvrez ici comment vous y prendre si vous êtes à Nice.

Paramètres du choix du moteur

Motoriser un volet roulant répond à plusieurs paramètres dont la plus importante est le choix du moteur. Avant tout, vous devez prendre les dimensions du volet à équiper et vérifier la compatibilité entre les deux. Le diamètre du moteur choisi dépend en effet de celui de l’axe d’enroulement du volet installé. La longueur de l’axe de même que la largeur et la hauteur du volet sont des paramètres à prendre en compte pour être certains de faire le bon choix de motorisation. En fonction de tous ces éléments, plusieurs options s’offrent à vous dans ce sens.

  • Le moteur filaire

Ce type de motorisation est raccordé à un bouton mural par un câblage électrique. C’est ce bouton qui commande les mouvements du volet et son arrêt. Son installation nécessite d’avoir des prérequis en électricité et convient plus à une nouvelle construction qu’à une motorisation de volets préexistants. L’une des limites de ce type de motorisation, c’est qu’il nécessite chaque fois d’actionner le bouton, ce qui peut très vite devenir contraignant sauf si le système est centralisé.

  • Le moteur radio (sans fil)

C’est la motorisation la plus recommandée, elle vous permet de choisir ou passer la commande et de pouvoir même effectuer un contrôle à distance grâce à une télécommande ou un émetteur. Son installation est également plus simple et ne nécessite pas de travaux en maçonnerie ou en électricité. Comme le volet seul est branché, le raccordement électrique est assez simple.

  • Le moyen solaire

Ce type de moteur est alimenté grâce à l’énergie solaire fournie par un panneau photovoltaïque installé sur le caisson du volet à roulant installé.

La motorisation : comment ça se passe ?

Motoriser un volet à roulant est relativement simple et à la portée du bricoleur moyen. Il s’agit d’insérer un moteur dans l’axe de roulement du volet existant. Le moteur doit être branché au réseau électrique de votre maison afin d’être alimenté. Généralement, le processus d’installation est inscrit sur le kit de motorisation. Ce dernier se compose d’un tube télescopique de forme cylindrique dans lequel est logé le moteur, la commande et le nécessaire pour l’installation. Les étapes à suivre sont les suivantes.

  • Étape 1 : dérouler et nettoyer le coffre du volet.
  • Étape 2 : démonter le système de commande et les pattes d’attache.
  • Étape 3 : placer le moteur dans l’axe de roulement du volet.
  • Étape 4 : retirer le tube d’enroulement en le soulevant du côté du treuil.
  • Étape 5 : démonter les buts à la base du tablier.
  • Étape 6 : remplacer les supports du mécanisme par ceux du kit de motorisation.
  • Étape 7 : percer un passage pour le câble électrique au travers du coffre.
  • Étape 8 : faire ressortir le câble puis verrouiller l’axe de motorisation et rattacher le tablier.
  • Étape 9 : régler les fins de courses grâce à la commande.

Vous pourrez ensuite faire des essais avec votre télécommande pour être certain d’avoir réussi. Si vous n’arrivez pas à faire l’installation tout seul, vous trouverez aisément sur Nice des artisans et des professionnels qui pourraient vous y aider.

Quel coût pour la motorisation d’un volet à roulant ?

Le coût de la motorisation des volets à roulant varie en fonction de plusieurs paramètres.

  • Le type de moteur

Pour une motorisation filaire, il faudra compter entre 80 et 250 euros, c’est l’option la moins chère. Cependant, du fait que ce type d’installation nécessite de faire appel à un professionnel, la facture pourrait très vite se gonfler. Pensez tout de même à demander plusieurs devis à Nice et à les comparer. Si vous optez pour une motorisation radio, en fonction des modèles, prévoyez entre 100 et 300 euros. L’avantage de ce type de kit, c’est qu’il est non seulement complet, mais aussi que vous pouvez faire la pose vous-même. Vous n’avez donc pas besoin de prévoir des coûts supplémentaires.

  • La marque du moteur choisit

Il existe de nombreuses marques proposant des kits de motorisation. Généralement, les plus reconnues sont plus coûteuses, mais gages de qualité.

  • Les paramètres de votre maison

Parfois, en fonction de certaines spécificités propres à votre habitat, il faudra adapter la motorisation. Ce qui peut revenir plus cher.

  • Le type de volet

Le matériau de construction, de même que les mesures de vos volets sont des facteurs déterminants dans le prix de la motorisation adaptée. Si votre volet est fait dans une matière légère comme le PVC ou l’aluminium alors, votre motorisation sera moins chère. En effet, plus le volet sera lourd, plus le moteur devra être puissant.

En outre, en fonction des professionnels, le tarif de la pose et de l’installation de votre motorisation pourrait varier. Prenez donc plusieurs devis avant de faire votre choix. Pour des volets déjà installés, optez pour la motorisation sans fil qui réduit les travaux à effectuer. Pour une nouvelle maison, installez directement des volets motorisés. Ils vous rendront le quotidien plus agréable surtout pour les personnes handicapées.