Quelle police pour un tampon encreur ?

Ces dernières années, le tampon encreur est beaucoup plus utilisé en lieu et place du sceau traditionnel. Partout dans le Monde, les entreprises s’en servent pour le marquage de la plupart des documents comme les contrats, les notes de service, les devis ou encore les bons de livraison. Si dans le cadre de votre travail, vous avez besoin d’un tampon encreur, il est important de savoir que sa conception est assez complexe. Réaliser une maquette de tampons obéis à certains paramètres particuliers, notamment le choix de la police d’écriture.

Les polices classiques

L’utilisation des tampons en milieu professionnel exige un choix d’une police traditionnelle sans fantaisies et détails inutiles. On privilégie l’utilisation de polices sans empattement (encore appelé serif en anglais). Vous pouvez donc miser sur la simplicité et surtout le caractère lisible du style. Voici quelques exemples de polices d’écriture qui devraient faire l’affaire si vous faites l’option de rester dans le classique.

  • Arial

C’est une police à la fois simple et neutre. Elle présente des traits unis, ne possède ni relief ni rebords arrondis ni empattement. Offrant une bonne lisibilité des caractères, l’Arial en gras, mettra bien en avant des éléments importants de votre société.

  • Futura

Futura est une police d’écriture linéale géométrique. Elle est bien lisible et sans empattement. Sa principale qualité, commune d’ailleurs aux stules d’écriture de la même famille est la sobriété.

  • Helvetica

L’helvetica et l’Arial se ressemblent à quelques détails près. Très usuelle, elle est d’ailleurs considérée comme le symbole de la typographie suisse.

Seul bémol à ces choix, le caractère standard et très impersonnel de l’empreinte de votre tampon encreur. Vous n’avez certainement pas envie d’avoir un marqueur qui ressemble aux autres du marché. Il faudra donc qu’il reflète convenablement votre entreprise et les activités qui y sont menées.

Une police qui représente votre entreprise

Opter pour un tampon encreur classique ne mets pas en avant votre marque. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises prennent le risque de choisir des polices permettant de faire la différence. Tous les styles sont possibles, l’essentiel étant que l’empreinte finale soit bien lisible. Par exemple, l’élégance de la French script MJ correspondrait parfaitement à une entreprise œuvrant dans le domaine de la mode ou de la cosmétique. D’un autre côté, le Jokerman pourrait très bien représenter une entreprise de jeux vidéo ou une enseigne de farces-attrape.

Pour plus d’originalité, pensez à combiner subtilement le logo de votre entreprise avec une police de votre choix. Le rendu sortira à coup sûr de l’ordinaire. Il est également possible d’associer deux styles afin de donner un meilleur aspect à votre outil de marquage.

Au final, si on sait qu’une police simple et neutre devrait être bien lisible, on est moins certain du caractère représentatif et particulier de ce choix. Avec la panoplie de polices existantes, vous devriez pouvoir trouver celle qui correspond à votre entreprise. Bien entendu, il faudra éviter celles avec des empattements. Enfin, n’oubliez pas les deux conditions entrant en ligne de compte pour votre choix définitif : la lisibilité et l’originalité du rendu final.