Quel poteau choisir pour un grillage rigide ?

Rate this post

Il n’est pas toujours facile de procéder à l’installation d’un grillage rigide surtout lorsque vous ne savez pas quel poteau choisir. Découvrez ici les critères essentiels dont vous devez impérativement tenir compte pour le choix d’un poteau pour grillage rigide.

En fonction des types de poteaux

Vous devez choisir le poteau pour grillage rigide en fonction de vos attentes. Il existe à cet effet plusieurs types de poteaux pour grillage rigide qui répondent à des usages spécifiques.

Les poteaux à encoches

Les poteaux à encoches sont des poteaux qui sur toute leur longueur sont couverts par des encoches. La présence de ces encoches s’explique par le fait qu’ils servent d’accroche pour les panneaux soudés rigides. Les poteaux à encoches sont des poteaux très connus grâce à sa forme en H et qui s’utilisent très souvent pour concevoir des clôtures rigides moins importantes.

Les poteaux avec collier d’attache

Les poteaux avec collier d’attache sont équipés d’accessoires en forme de collier qui sont faits en acier ou en PVC. Ces derniers permettent d’entrecroiser le panneau rigide au poteau pour concevoir votre grillage rigide.

Les poteaux à clips

Les poteaux à clips sont des poteaux qui maintiennent les grilles rigides grâce aux clips en acier inox dont ils sont équipés. Leurs formes diffèrent selon le fabricant, mais ils sont aussi utiles pour la création d’une clôture rigide.

Voir aussi : Souder à l’arc : quelles sont les précautions à prendre ?

En fonction de la hauteur

La profondeur de scellement est un élément essentiel sur lequel vous devez vous attarder pour le choix de votre poteau pour grillage rigide. Plus cette profondeur est importante, plus votre clôture à grillage rigide sera solide. Cependant, pour identifier la bonne profondeur pour votre poteau, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Il s’agit principalement de la hauteur de votre grillage, de la prise au vent ainsi que de la nature du terrain. En effet, si vous disposez d’une clôture dont la hauteur du grillage est vraiment importante, il vous faudra définir une profondeur tout aussi importante.

Vous avez la possibilité d’ériger votre clôture rigide sur un terrain sablonneux ou sur un terrain avec plein de cailloux. La profondeur sur un terrain sablonneux doit être plus importante que sur celui caillouteux. De plus, si votre clôture rigide doit être conçue dans une zone sensible, il serait préférable d’opter pour des poteaux avec colliers d’attaches. Toutefois, le recours à un expert est essentiel pour connaître la profondeur idéale pour le poteau de votre grillage rigide.

En fonction de la pose

Une fois que la profondeur et la hauteur pour votre poteau sont connues, vous devez maintenant procéder au choix du type de pose. Il existe différentes poses pour installer le poteau adéquat pour votre grillage rigide. Vous avez la possibilité de choisir entre une pose avec scellement sur terrain plat et une pose sur muret de niveau avec poteau à platine de fixation. Vous pouvez également opter pour une pose en escalier ou pose avec redent.

En fonction de la pose choisie, vous devez procéder à l’installation. Cette dernière nécessite un minimum de connaissance pour parvenir à le faire efficacement. Vous pouvez donc recourir à des professionnels du domaine pour vous assister afin de vous rendre un travail impeccable.