Comment choisir votre paillasson d’entrée ?

En général, 80 % des saletés sont introduites dans les bâtiments à cause des chaussures. Pour éviter cela, il est nécessaire de disposer d’un paillasson d’entrée. Il constituera un rempart très efficace contre les salissures extérieures. Cependant, il est impératif de savoir le choisir correctement. Voici donc comment faire !

Se baser sur les dimensions

Si vous souhaitez une protection optimale de votre sol, il est recommandé de sélectionner un ou plusieurs paillassons d’au moins 4,5 m de long. En réalité, une telle longueur permettra à toute personne d’être en contact avec le paillasson sur au moins 3 pas. Cela permettra d’enlever la plupart des saletés et d’absorber l’humidité qui se trouve dans vos semelles chaussures.

Ainsi, il sera donc évident que vos sols auront moins besoin de nettoyage. Si vous n’arrivez pas à choisir un paillasson d’une telle longueur, vous pouvez opter pour plusieurs tapis sur des zones différentes.

Choisir en fonction de l’emplacement du tapis

Il y a trois différentes zones dans lesquelles un paillasson peut se trouver. En réalité, vous pouvez le disposer à l’intérieur à l’extérieur ou dans les zones de piétinement.

À l’extérieur

Vous pouvez choisir un paillasson qui se trouvera devant votre porte d’entrée ou devant l’entrée de l’immeuble. Pour cela, il faudra sélectionner des tapis grattant faits en caoutchouc. Cela leur permettra d’avoir une longue durée de vie. Généralement, ce type de paillasson retient les plus grands débris. Il s’agit généralement de graviers, de neige ou encore de boue. Ils sont capables d’éliminer jusqu’à 40 % de la saleté.

À l’intérieur

Si vous avez une entrée ou un hall, il est préférable de sélectionner des paillassons qui peuvent à la fois gratter et absorber. Cela leur permettra de retenir les plus petits débris et d’absorber toute l’humidité sous vos semelles. Vous pourrez ainsi éliminer au moins 30 % de saleté.

Dans les zones de piétinement

Ces paillassons se disposent souvent dans les comptoirs d’accueil ou devant les fontaines à eau. Vous pouvez également les mettre devant des machines à café. Pour cela, il sera nécessaire de sélectionner un tapis d’accueil absorbant. Cela, en raison du fait qu’ils sont capables d’achever le processus de séchage. À ce niveau, vous pourrez éliminer environ la totalité des saletés de vos chaussures.

Les différentes matières

Il y a 4 différentes matières que vous pouvez sélectionner pour un paillasson d’accueil. Il y a premièrement le caoutchouc, qui est à la fois facile à entretenir, isolant et hygiénique. Il est généralement capable de diminuer le risque de contamination en apportant une bonne isolation thermique.

Deuxièmement, il y a les tapis en fibre vinyle. Ceux-ci sont généralement composés de filaments enchevêtrés qui sont très solides et faciles à recycler. Vous pouvez aussi opter pour le paillasson en caillebotis. Il est efficace pour retenir les grosses salissures. Par ailleurs, il est capable de résister au gel et à l’abrasion. Il est parfait pour les sols humides et glissants.

Pour finir, vous pouvez opter pour les paillassons en brosse coco. Ces derniers sont très absorbants, car ils sont composés de fibres naturelles de noix de coco montées sur du PVC.