Comment choisir son voile de mariée ?

Pour la tenue de la mariée, on pense d’emblée à la robe. Mais le voile est également très important. Il reflète la solennité de l’événement. Il est important de bien le choisir pour qu’il s’accorde parfaitement avec le reste de la tenue.

Choisir son voile en fonction de sa robe

En fonction de la robe que vous aurez choisi, vous n’opterez pas pour le même voile. Il faut prendre en compte l’aspect de la robe et les détails de celle-ci.

Si vous avez choisi une robe plutôt simple et classique, vous pourrez oser un voile un peu plus sophistiqué. Qu’il soit en dentelles, avec des broderies ou avec des perles, il complètera parfaitement votre jolie robe.

En revanche, si votre robe est plus imposante ou avec de nombreux détails, portez plutôt votre choix sur un voile discret. Nous vous proposons de choisir un voile bordé de satin par exemple. Ce type de voile est discret, simple et habillera votre chevelure.

Choisir un voile de la bonne longueur

Une fois que vous avez fait votre choix sur le style de voile que vous souhaitez, il faudra choisir la bonne longueur également.

Le voile sur les épaules est en réalité un voile qui tombe entre les épaules et le milieu du dos. Il est particulièrement joli en complément d’une belle robe bustier. Cela peut aussi être très ravissant si vous souhaitez mettre en évidence un petit détail sur la robe (perles, broderies, dentelles…).

Le voile coude est un voile plus long que le précédent qui arrive jusqu’au coude comme son nom l’indique. C’est l’un des voiles les plus répendus depuis des dizaines d’années. Si vous souhaitez faire dans l’originalité, ce n’est pas celui-ci que vous devriez choisir.

Si vous voulez quelque chose de plus atypique, essayez de porter un voile violette. Celui-ci est un voile très court qui dénote totalement avec les autres styles de voile. Il est très apprécié notamment pour les jeunes mariées qui portent une robe vintage.

Pour un voile des plus extravangant, c’est le voile cathédrale qu’il vous faut. Celui-ci peut mesure jusqu’à 3 mètres de long. Il donne une énorme prestance à la mariée qui le porte. Il s’adapte très bien avec les robes plutôt courtes. En revanche, il peut être très lourd à porter, ce qui en fait un voile que l’on ne garde pas durant tout son mariage.

Enfin, si vous souhaitez faire dans le traditionnel, c’est vers le voile doigt qu’il faudra vous tourner. Comme son nom l’indique, celui-ci s’attahce au niveau du doigt. Il est très long et ne fait plus qu’un avec la robe une fois celui-ci fixé. Il complètera parfaitement une robe de mariée avec une longue traîne. Vous pouvez faire le choix de le placer sur votre chevelure ou de le placer devant votre visage.

Quand lever le voile de la mariée ?

Qui doit lever le voile de la mariée ?

Si l'on suit la tradition, c'est le marié qui lève le voile. Cependant, lors d'un mariage entre deux femmes, c'est à elles de savoir à l'avance qui lève le voile, ou les voiles de mariées !

Pourquoi la mariée porte un voile ?

Pour la religion juive, dans la Genèse, Rebecca a recouvert son visage lors de la rencontre avec son futur mari, Isaac. C'est de là et en hommage à Rebecca que le voile s'est imposé dans les mariages religieux. Du côté des chrétiens, le voile serait un héritage païen, les romaines portaient un voile orangé durant leurs noces, et cette tradition a été adaptée aux mariées modernes.