7 erreurs à éviter pour conserver tous les bienfaits d’un smoothie

Petit coup de pouce très apprécié pour se maintenir en santé, le smoothie semble être l’allié idéal. Il est facile à faire et il nous apporte tous les bienfaits des fruits en un minimum de temps. Mais si vous le faites au feeling, vous risquez de perdre tous les bienfaits que vous recherchez. Voici ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Ajouter du sucre dans votre smoothie

Le smoothie est une boisson à base de fruits, ces derniers apportent donc du sucre naturel qui doit être suffisant. Même si au goût vous avez l’impression que votre mélange manque de sucre, n’en ajoutez surtout pas. Vous seriez bien au dessus de la quantité de sucre recommandée. Et de ce fait, vous apporterez à votre corps du sucre en excès. Le fructose apporté par les fruits est tout ce dont votre corps à besoin.

Ne pas mélanger les fruits et les légumes

Dans la même idée que l’erreur précédente, ajouter un légume à votre smoothie vous permettra de réguler votre apport en sucre. Les légumes apportent moins de sucres mais autant de vitamines que les fruits. Et en plus de cela, ils apportent également des fibres qui absorbent une partie des sucres et des graisses ingurgités durant les repas. Vous pouvez tout à fait réaliser un smoothie avec de la betterave, du céleri, du concombre ou encore de la carotte.

Faire un smoothie avec plus de deux fruits

Nous vous déconseillons de mettre trop de fruits dans votre smoothie car cela augmente forcément la quantité de sucre. Une portion de fruits classique représente environ 12g de sucre. Alors que l’apport journalier de sucre pour un adulte doit être de 30g maximum pour un adulte et de 15g pour un enfant. Attention donc à ne pas en consommer à outrance. L’idéal pour un smoothie est d’avoir un fruit, la moitié d’un autre ou un légume éventuellement, un peu d’eau et des protéines (que vous trouverez dans le lait).

Boire un smoothie au goûter

Si vous cherchez un encas sain à prendre au goûter, nous vous déconseillons de choisir les smoothies. En effet, bien qu’ils soient bons pour la santé, les smoothies ne permettent pas d’être rassasié suffisamment. Au contraire, ils peuvent même accentuer votre sensation de faim. Cela doit rester une boisson plaisir et non quelque chose pour remplacer un autre repas.

Ne pas ajouter d’huile à son smoothie

Cela peut vous sembler étrange et pourtant, l’huile a toute sa place dans un smoothie. En effet, elle permet à notre organisme d’absorber plus facilement la vitamine A, la vitamine E ou encore la vitamine D. N’hesitez pas à ajouter une demi-cuillière à soupe d’huile de lin à votre préparation. Faire cela vous permettra de bénéficier d’encore plus de nutriments des fruits et légumes de votre smoothie.

Préparer votre smoothie à l’avance

Les smoothies font partie des boissons à consommer tout de suite après la préparation. En effet, les vitamines présentes dans les fruits auront été mixé et donc fragilisé. En laissant la boisson posée plusieurs minutes ou heures, vous perdrez de nombreuses vitamines. Si vous n’avez pas le choix, ajoutez un peu de jus de citron à votre smoothie. Cela permettra d’éviter l’oxydation et de conserver un peu plus longtemps les nutriments et vitamines présents dans les fruits et les légumes.

Boire votre smoothie uniquement au petit déjeuner

Pour beaucoup, le smoothie au petit déjeuner est une solution de facilité. Vous le préparez rapidement avec de partir de la maison et vous le consommez sur le chemin du travail dans la voiture ou le métro. Seulement, cela n’est pas l’idéal. De cette façon, vous vous privez d’un petit déjeuner équilibré. Vous n’apportez pas à votre corps les féculents et les produits laitiers dont il a besoin. Vous risquez donc d’avoir faim très rapidement et donc de grignoter avant l’heure du midi.

Si vous souhaitez tout de même conserver ce mode d’alimentation pour le petit déjeuner, vous pouvez modifier votre préparation. Remplacez tout ou une partie de l’eau que vous ajoutez par du lait ou du fromage blanc. Et essayez d’emmener avec vous un apport en féculent de votre choix.