Comment choisir une pergola ?

La pergola est une construction extérieure adossée à un mur pour créer une extension de pièce à vivre. Elle peut s’utiliser comme un abri de jardin ou comme une terrasse. Il existe plusieurs types et modèles de pergola suivant la structure et les matériaux de fabrication. Faire un choix n’est donc pas facile quand on ne s’y connaît pas en la matière. Toutefois, certaines informations sur le produit peuvent aider à se décider. Découvrez ici des astuces pour réussir un choix de pergola.

Le type de pergola

La pergola se présente sous deux types : autoportée ou adossée. Le premier est un espace indépendant qui peut s’installer en bord de piscine ou dans le jardin. Quant au second, il s’appuie sur un des murs de la maison pour établir sa structure. Ces deux types de pergolas se déclinent en plusieurs modèles. Ainsi, on distingue les pergolas rétractables, les pergolas à toit fixe et les pergolas bioclimatiques. Ces derniers sont les plus populaires, car ils offrent la possibilité d’ajuster la toiture suivant le temps qu’il fait. Le type de pergola se choisit suivant les variations climatiques de la région où l’installer et de l’espace qui va l’accueillir.

Les matériaux de fabrication

Le bois et l’aluminium sont les matériaux les plus utilisés dans la fabrication des pergolas. Néanmoins, il existe des modèles en acier ou fer forgé. La pergola en bois est généralement fabriquée avec le bois de pin. Accessible à toutes les bourses, elle présente une apparence naturelle et chaleureuse. Cependant, elle nécessite un solide ancrage dans le sol.
Quant à la pergola en aluminium, elle est plus présentable avec des lignes fines. Elle est disponible en de nombreux coloris et intègre parfaitement tous les styles architecturaux. Contrairement à la pergola en bois, celle en aluminium ne nécessite aucun entretien. Elle offre aussi une bonne résistance aux chocs thermiques et aux intempéries.

Les bonnes dimensions

Il n’existe pas de dimensions standards pour le choix d’une pergola. Cependant, pour des raisons esthétiques, mais surtout pratiques, certaines mesures sont conseillées. Ainsi, l’intervalle de 220 à 300 cm est ce qu’il faut considérer pour la hauteur de la structure. Dans cette marge, la circulation d’air est bonne et les intempéries ne risquent pas de gêner. Pour la longueur et la largeur, 120 cm et 300 cm sont respectivement les dimensions minimums conseillées. Cependant, chaque maison a un environnement qui lui est propre. Il faut donc en tenir compte afin de trouver les dimensions qui correspondront à la structure de la pergola.

Le rapport qualité prix

Quel que soit l’achat, le prix et la qualité sont des facteurs déterminants. Ainsi, il est toujours conseillé d’opter pour des pergolas de qualité, car ils sont robustes et durables. Puisse que l’installation d’une pergola constitue un investissement, il est toujours mieux de faire un bon choix. Cependant, la qualité ne doit pas trop influencer le prix. Les comparatifs sur internet et des avis de personnes ayant déjà acheté le produit peuvent aider à prendre une décision. Néanmoins, il faut compter entre 200 et 3 000 euros pour une pergola démontable. Les prix moyens des modèles en aluminium, en bois et en fer forgé, sont respectivement 2000, 4 000 et 5 000 euros.