Comment préparer le foie gras ?

Le foie gras peut se cuisiner selon plusieurs manières. Toutefois, il est important de respecter les étapes nécessaires à sa cuisson.

Les préparatifs avant la cuisson

Avant de cuisiner le foie gras, il faut nécessairement respecter l’étape de préparation. Au cours de celle-ci, il vous faudra bien travailler la viande avant sa cuisson. Ainsi, 5 jours avant, sortez-la pendant 1 heure à température ambiante.

Commencez à la débarrasser des traces de sang en la plongeant dans un bain de lait et d’eau froide. Ensuite, séparez les deux lobes pour l’éveiner. Après cette étape, passez à l’assaisonnement du foie gras avec les ingrédients suivants : 2g de poivre blanc moulu, 8g de sel et une cuillère à café de sucre en poudre.

Vous pouvez si vous le désirez ajouter un peu de piment et quelques cuillerées à soupe de cognac. Reformez pour finir le foie gras en vous servant des deux lobes. Disposez-le dans un récipient et couvrez celui-ci avec un film alimentaire avant de le conserver pour la nuit. Il est à préciser que cette méthode s’effectue pour tout type de cuisson du foie gras.

La préparation proprement dite

Pour un foie gras en terrine au four, vous devez vous munir d’un thermomètre à viande et d’une terrine à presse. Pour commencer, placez-le dans la terrine et tassez bien. Ajoutez quelques cuillerées d’alcool, recouvrez-le d’un film alimentaire et installez le tout dans un réfrigérateur pour la nuit.

Au jour suivant, sortez votre terrine pour la maintenir au moins 1 heure à température ambiante avant la cuisson. Préchauffez le four à 120 °C et apprêtez un bain-marie avec une eau à 80 °C. Mettez-la ensuite au four pour environ 50 minutes. Vérifiez l’état du milieu du foie gras avec votre thermomètre et assurez-vous qu’il atteigne bien une température de 50 °C. Placez la terrine refroidie au réfrigérateur en l’ayant préalablement débarrassée d’une partie du gras. Laissez-la y reposer pour au moins 3 jours avant de servir.