Comment conserver plus longtemps son bouquet de fleurs séchées ?

Qui n’apprécie pas de se voir offrir des fleurs ? Leur parfum embaume la maison et les couleurs égaye la pièce. Malheureusement, ce petit bonheur n’est que de courte durée car les fleurs coupées fânent très vite. Mais contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de conserver un bouquet plus d’une semaine. Pour y arriver, vous n’aurez qu’à suivre ces quelques conseils.

A quoi faut-il faire attention pour conserver son bouquet de fleurs ?

Coupez les tiges en biseau

Avant de mettre votre bouquet à l’eau, veillez à bien le préparer. Retirer les feuilles présentes sur les tiges afin d’éviter qu’elles ne soient en contact avec l’eau. De cette façon, elles ne pourirront pas et cela vous évitera les mauvaises odeurs. Ensuite, vous devrez recouper les tiges. Taillez-les en biseau pour favoriser leur hydratation. Répetez cette opération à chaque fois que vous changerez l’eau du vase.

Choisissez le bon endroit

Pour bien se conserver, il est important de trouver l’endroit idéal pour votre bouquet. Les fleurs coupées sont très sensibles aux variations de températue. Evitez donc de placer votre bouquet à proximité d’un radiateur, d’une fenêtre en plein soleil ou encore d’une porte extérieure. Votre bouquet se conservera plus longtemps si vous le placez dans une pièce fraîche.

Choisissez le bon vase

Il est très important de choisir un vase adapté à la taille de votre bouquet. Il faut que le vase mesure à peu près le double de taille de votre bouquet. Concernant la forme du vase, favorisez un vase ayant un goulot étroit et une base plus large. Mais veillez tout de même à ce que les tiges ne soient pas trop serrées les unes aux autres, elles n’aiment pas ça.

Changez l’eau tous les deux jours

Pour éviter que les fleurs ne pourrissent, il faudra changer l’eau régulièrement. Faire cette action tous les deux jours semble être l’idéal. N’oubliez pas de couper légèrement les tiges à chaque fois. L’eau ne doit pas être trop froide ou chaude. Une eau à température ambiante est le mieux pour éviter de fragiliser les fleurs.

Et si on essayait les astuces de grand-mère ?

Le sucre

C’est probablement l’astuce de grand-mère la plus connue pour permettre une meilleure conservation de son bouquet de fleurs. Une fois l’eau versée dans le vase, ajoutez-y quelques cuillières de sucre. Il apportera des nutriments aux fleurs et permettra d’éviter qu’elles ne fanent trop rapidement. Attention tout de même à ne pas en mettre trop au risque d’obtenir l’effet inverse.

Le soda

Tout comme le sucre, le soda apporte beaucoup de nutriments aux fleurs coupées. Et l’acidité de la boisson diminue le pH de l’eau ce qui améliore la bonne santé des fleurs.

Le vinaigre

Le vinaigre peut s’utiliser en complément du sucre. Vous connaissez déjà les effets du sucre sur les fleurs coupées mais couplé avec le vinaigre, les effets seront encore plus impressionnants. Le vinaigre stoppe la propagation des bactéries et prolonge donc la longévité du bouquet.

La vodka

Lorsque les fleurs flétrissent c’est dû à l’éthylène. C’est un composant chimique qui provoque la maturation des fleurs et aliments. Certains alcools, comme la vodka aurait l’étonnante propriété de ralentir cet effet.

Comment conserver un bouquet pour l’éternité ?

Si vous souhaitez conserver un bouquet ou une composition florale, vous pouvez très facilement y arriver. En effet, il n’y a rien de plus simple que de faire sécher un bouquet de fleurs. Prenez votre bouquet et attachez les tiges à l’aide d’une ficelle. Suspendez-les ensuite la tête en bas. Choisissez un endroit ombragé, l’idéal était même une pièce totalement obscure.

En fonction de la variété des fleurs, il vous faudra ensuite patienter quelques jours ou quelques semaines. Et vous voilà avec un bouquet de fleurs qui embellira votre intérieur pendant des années.