Trouver un cabinet de comptabilité pour les entreprises

Vous êtes un expert dans votre domaine et vos clients vous font entièrement confiance ? Il faut que vous appliquiez la même exigence par rapport au choix de vos partenaires. Tel est par exemple le cas pour votre cabinet comptable. Actuellement, il y aurait plus de 5 500 cabinets de comptabilité en France. Ce qui signifie que vous devez adopter une méthode rigoureuse afin de dénicher le cabinet de comptabilité idéal pour les besoins de votre entreprise. Découvrez dans cet article comment vous pouvez vous y prendre !

Les critères à prendre en compte pour une présélection

Avant tout, il faut définir les besoins de votre entreprise. C’est de cette manière que vous pourrez identifier ce que vous attendez d’un accompagnement comptable. Cela vous permettra également de déterminer à l’avance le type de professionnel dont vous avez besoin. Ensuite, il faut trier les cabinets que vous trouverez sur le marché selon quelques critères bien précis.

Le premier critère est la compétence. Celle-ci est facilement identifiable grâce à l’inscription du cabinet au tableau de l’Ordre des Experts Comptables. La capacité d’écoute du personnel constitue le second critère. Elle favorise la proximité et permet une meilleure compréhension des besoins. Viennent ensuite la réactivité et le fait d’avoir des équipements à la pointe de la technologie comme les logiciels comptables performants.

Quel type de cabinet privilégié ?

En plus des critères communs cités ci-dessus, il faut faire votre sélection selon le type de cabinet comptable. Sachez d’ailleurs qu’il existe actuellement des cabinets de comptabilités en ligne. Qu’il soit en ligne ou non, le cabinet peut être « petit », « de taille moyenne » ou être un « grand cabinet ». Le premier emploie moins de 10 salariés et est idéal pour les PME ayant des besoins plus ou moins standards. Le second emploie moins de 50 salariés et prend en charge les demandes très spécialisées. Enfin, les « grands cabinets » se caractérisent par leur hyperspécialisation et leur vaste réseau international.