5 erreurs courantes qui peuvent conduire à des accidents domestiques

Les appareils électriques sont indispensables dans la plupart des foyers. Leur utilisation fréquente nous fait faire inconsciemment des gestes qui peuvent être très dangereux. Insérer des couverts métalliques dans le grille-pain lorsqu’il est branché ou laisser un chargeur branché pendant des heures sont deux des petits gestes que nous faisons dans notre vie quotidienne et qui peuvent entraîner des accidents domestiques.

Voici 5 erreurs que nous faisons tous et qui pourraient conduire rapidement à un accident domestique. Laquelle est celle que vous faites le plus souvent ?

Utiliser un couvert en métal dans un grille-pain

Utiliser une fourchette ou un couteau en métal pour atteindre un morceau de pain qui est coincé dans le grille-pain, alors qu’il est branché, est l’une des erreurs les plus courantes dans les foyers. Le contact du métal avec l’électricité peut provoquer un court-circuit.

La solution ? Retirez les pièces à l’intérieur du grille-pain avec des couverts en bois sans débrancher le grille-pain de l’alimentation électrique. Si, en revanche, vous souhaitez utiliser des couverts métalliques, il est indispensable de débrancher le grille-pain avant d’y introduire la fourchette ou le couteau métallique.

Manipuler la lame du mixeur qui est branché

Essayez de placer la lame du mélangeur, d’ajuster la partie métallique ou même de la nettoyer, en étant branché sur le courant. Trois erreurs graves à ne pas commettre. Il est essentiel qu’avant de manipuler la pièce métallique, vous vérifiiez que le mélangeur est débranché.

Ajouter de l’eau dans le fer à repasser

Le repassage est l’une des tâches que nous faisons souvent et parfois nous ne l’utilisons pas correctement. Brancher le fer à repasser puis verser l’eau est une erreur qui peut être très coûteuse. Ce qu’il faut faire, c’est mettre de l’eau et brancher le fer à repasser ensuite. Si nous n’avons plus d’eau et que nous devons continuer à utiliser le fer à repasser, nous devons le débrancher de l’électricité, verser l’eau et le rebrancher. Comme vous le savez, l’eau en contact avec l’électricité est très dangereuse.

Mettre un appareil électrique branché près de l’évier

Un geste très courant consiste à laisser un petit appareil électroménager branché près de l’évier et à le laisser entrer en contact avec l’eau. Se retrouver avec des cheveux frisés est probablement le moindre des dommages qu’il pourrait causer.

Oublier de débrancher un chargeur

Combien de fois avez-vous laissé votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur branché sur une prise de courant pendant bien trop longtemps ? Un geste très courant qui peut être fatal si ce câble se retrouve entre les mains d’un enfant. Mettre tous les câbles dans une boîte permet non seulement de garder les câbles organisés, mais cela sert aussi à rappeler de ne pas laisser traîner les chargeurs dans la maison. C’est simple, n’est-ce pas ?