Il est temps de passer à la culotte menstruelle lavable

Rate this post

Chaque mois, toutes les filles pubères observent une période d’écoulement de sang au niveau de leurs parties intimes. Il s’agit d’un phénomène naturel que l’on appelle communément règle. Pendant l’intervalle de jour où l’évacuation se déroulera, il est important que chaque femme se protège avec un composant absorbant et hygiénique. L’un des outils le plus sûrs qu’elles ont à leurs dispositions est la culotte menstruelle. Cet outil moderne et pratique présente de nombreux avantages, mais elle est encore peu connue de plusieurs personnes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la culotte menstruelle lavable.

Culotte menstruelle lavable : définition et caractéristiques

Une culotte menstruelle lavable ou culotte périodique lavable ou encore culotte de règle lavable est comme son nom l’indique une culotte utilisable pendant la période des règles. Le terme lavable indique qu’au lieu d’être destructible après chaque utilisation, elle peut être réutilisée pendant un autre cycle d’écoulement du sang au niveau des parties intimes féminines. La culotte périodique lavable peut donc valablement être une substitution aux autres éléments de protection menstruelle comme les couches et les tampons.

En règle générale, les culottes menstruelles lavables sont fabriquées avec des matières 100 % naturelles et sont composées de trois grandes parties à savoir :

  • la couche d’absorption,
  • la couche de rétention,
  • la couche d’imperméabilité.

Le premier compartiment est habituellement en coton et est directement en contact avec le corps (la partie intime). Le deuxième quant à lui peut être constitué de fibre d’eucalyptus ou de bambou. Il permet de contenir le sang à l’intérieur de la culotte et n’est pas visible. La dernière couche constitue une sorte de barrage qui empêche le sang de fuiter. Elle est solidement conçue en PUL. Il s’agit d’une matière synthétique en polyester résistant à l’eau et à l’humidité, mais respirant. Ces éléments confèrent de nombreux bénéfices à la culotte menstruelle lavable.

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle lavable ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vous tourner vers les culottes menstruelles lavables. Parmi ces derniers, on distingue les bénéfices suivants.

Un outil discret et confortable

Pendant la période des règles, une protection peu adéquate peut entraîner une situation d’inconfort. La culotte menstruelle lavable offre confort et discrétion.

Une protection en tout temps et à tous les âges

Les règles commencent généralement à l’adolescence et finissent très tard à l’âge adulte. Pour faire face à ce phénomène pendant toute sa durée, il est important de trouver une solution qui vous accompagne efficacement. Les culottes menstruelles sont disponibles pour tous les âges. Ils peuvent alors remplir efficacement ce rôle dans votre vie.

Une solution économique et écologique

Les protections temporelles comme les serviettes hygiéniques ne sont pas recyclables. Leurs rejets dans la société ou leurs destructions de quelle manière que ce soit ne font pas du bien à notre environnement. Les culottes périodiques lavables quant à elles sont réutilisables. Elles ont donc un aspect écologique.

Par ailleurs, elles vous font économiser de l’argent. En effet, les protections temporelles classiques peuvent représenter un investissement assez important tandis que de son côté, une culotte menstruelle peut resservir sur plusieurs mois.

Un élément facile et rapide à entretenir

Une culotte menstruelle peut être lavée à la machine. Il vous suffit de connaître les différentes étapes à suivre. Dans un premier temps, vous devez tremper les culottes dans un récipient propre. Ensuite, vous devez réaliser deux prélavages. Le premier avec une eau tiède et le deuxième avec une eau froide. Vous devez enfin effectuer un prérinçage avec une eau froide.

Comment choisir sa culotte menstruelle lavable ?

Pour choisir votre culotte menstruelle lavable, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

Votre flux menstruel

Le premier point que vous devez avoir en tête est votre flux menstruel. Si ce dernier est abondant, vous devez alors choisir une culotte hyper absorbante. Dans le cas contraire, une culotte périodique lavable classique fera parfaitement l’affaire.

La matière de fabrication

Une culotte de règle lavable est avant tout une protection qui sera directement en contact avec votre partie intime. Il est donc important que sa matière de fabrication soit hygiénique, 100 % naturelle et confortable.

Le style de la culotte

Il existe plusieurs formes de culotte menstruelle lavable. Vous pouvez en choisir selon les différents lieux que vous fréquentez. Si vous devez vous rendre dans une soirée par exemple, vous pouvez opter pour une culotte qui passera tout à fait inaperçue sous votre robe de soirée.