Doit-on arrêter de consommer du gluten ?

Le gluten est une protéine que vous pouvez retrouver dans de nombreux aliments. Cependant, il peut arriver que sa consommation provoque des allergies. En Europe, 1 personne sur 100 développe une intolérance au gluten. Face à ces nombreux impacts, il convient de se demander s’il est vraiment avantageux de consommer cette protéine. Devez-vous arrêter de la manger ? Focus.

Où trouver le gluten ?

Le gluten est une macromolécule contenue initialement dans les céréales comme l’orge, l’épeautre, le blé ou encore le seigle. Néanmoins, elle se forme aussi pendant le pétrissage à partir de l’hydratation de la farine. C’est d’ailleurs sa présence qui favorise la réalisation de la rétention gazeuse lors de la fermentation. Par ailleurs, retenez que le gluten n’est pas seulement présent dans les céréales.

Vous le trouverez aussi dans les produits fabriqués à base de ces derniers. Il s’agit entre autres du pain, de la pâte ou encore de la semoule. Autrement dit, il est difficile de détecter sa présence dans un aliment. Elle a la réputation de se trouver là où vous le soupçonnez le moins. Certaines personnes en consomment donc sans s’en rendre compte. Son ingestion provoque alors de nombreux dysfonctionnements dans leur organisme.

La maladie cœliaque, un trouble lié au gluten

L’intolérance au gluten ou la maladie cœliaque est un trouble qui se manifeste généralement à la suite de la consommation du gluten. Elle est souvent responsable de plusieurs symptômes tels que :

  • les désagréments digestifs ;
  • les faiblesses ;
  • les fatigues persistantes ;
  • les coups de bleues inexpliqués ;
  • les pertes de poids, etc.

Chez les enfants, la consommation du gluten peut provoquer un retard de croissance. Ces manifestations générales sont en réalité celles qui sont les plus fréquentes. Il existe aussi des signes rares qui découlent de cette maladie. Il s’agit notamment des symptômes gastro-intestinaux comme les diarrhées, les nausées, les vomissements, etc.

Parfois, les victimes présentent des signes extra-intestinaux tels que l’anémie par carence en fer et les hémorragies. Dans cette catégorie, vous trouverez aussi l’ostéoporose et l’hypoplasie de l’émail dentaire, la tétanie, les troubles de la fertilité, etc.

Cependant, pour vous assurer qu’il s’agit bel et bien des manifestations de la maladie de cœliaque, il est conseillé de faire un diagnostic. Si les résultats révèlent réellement une intolérance au gluten la meilleure solution consiste à éliminer complètement cette molécule de votre alimentation. Cette maladie est permanente et vous ne ferez qu’aggraver les symptômes si vous continuez la consommation de cette protéine.

La sensibilité au gluten, une maladie non cœliaque liée à la consommation du gluten

L’apport régulier du gluten dans l’organisme peut aussi être à la base d’une sensibilité au gluten. Elle s’explique par une inflammation de l’intestin grêle souvent répertoriée sur l’ensemble du corps.

Par contre, ne confondez pas ce trouble avec l’intolérance au gluten. Il se manifeste à travers des symptômes complètement différents de ceux observés au niveau de la maladie cœliaque. Vous verrez des troubles gastro-intestinaux (les ballonnements, les maux de ventre et les constipations). Vous pouvez également observer les reflux gastro-œsophagiens, les brûlures d’estomac, etc.

La sensibilité au gluten entraîne aussi certains troubles généraux tels que les maux de tête et les confusions mentales. De même, elle cause des éruptions cutanées, l’anémie, l’insensibilité dans les bras et les jambes, etc. Cependant, l’apparition de l’un de ces signes n’implique pas directement l’existence de cette maladie non cœliaque. Vous devez faire un diagnostic afin de confirmer sa présence.

L’allergie au blé, un trouble relatif à l’apport du gluten dans l’organisme

La consommation du gluten peut aussi provoquer une allergie au blé. Il s’agit en réalité d’une réaction retardée à médiation cellulaire qui affecte l’organisme. La manifestation de cette maladie chez une personne entraîne directement une réaction dans son système immunitaire. Une fois atteinte, la victime présente certains symptômes qui se répercutent sur plusieurs parties de son corps.

Il est ainsi possible de trouver sur le visage de la personne des gonflements ou des irritations au niveau des yeux, du nez ou de la bouche. Des eczémas atopiques peuvent aussi apparaître sur sa peau. Vous pouvez enregistrer des crises d’étouffement chez la victime. De plus, il existe une forte probabilité pour que son système digestif présente des signes de spasmes ou de ballonnements.

Bien entendu, pour confirmer la présence de l’allergie au blé, vous devez réaliser un diagnostic. Pour ce faire, il est recommandé de noter les troubles que vous ressentez et de procéder ensuite à un prick test cutané.

Le gluten constitue alors une protéine qui cause de nombreux dommages à l’organisme d’un être humain. À lui seul, il est responsable de trois troubles fréquemment enregistrés, dont la maladie cœliaque. Malheureusement, il n’existe pas un remède précis pouvant permettre d’éliminer complètement les effets de ces maladies. La seule solution possible consiste à limiter son apport dans l’organisme. Dans ce cas, il serait donc préférable d’arrêter sa consommation. En procédant de cette manière, vous serez à l’abri des nombreux maux dont il est la cause. Prenez donc le temps de trouver les aliments qui ne contiennent pas de gluten.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons le site sobelle.fr qui vous donnera des tonnes de conseils bien être au quotidien.