Voyage au Cameroun : une destination méconnue

Souvent désigné sous le qualificatif de « l’Afrique en miniature », le Cameroun est une destination touristique enrichissante. En effet, il recèle plusieurs réalisations emblématiques qui forcent l’admiration. Que l’on parle de culture ou de paysage, ce pays d’Afrique centrale, trop méconnu encore, réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs. Ses nombreux parcs nationaux et réserves font également sa fierté. Dans ce pays, tout est fait pour vous dépayser et émerveiller.

Situation géographique, culture et traditions du Cameroun

Le but de tout voyage touristique est de s’éloigner du train-train quotidien, de découvrir de nouveaux horizons et faire de nouvelles découvertes. Pour garantir un dépaysement total, il peut être utile de convoler vers un pays qui n’a aucune affinité avec votre nation. À cet effet, le Cameroun est une destination qui saura vous plaire. Bordé par l’océan Atlantique et très étendu en latitude, ce pays du golfe de Guinée possède 590 km de côtes et occupe une superficie évaluée à 475 650 Km2.

Avant de partir en voyage au Cameroun, il est important de connaître les coutumes, la langue, les arts et la religion dudit pays. De cette manière, vous mènerez bien votre mission. Tout d’abord, il est important de préciser que le français et l’anglais sont les deux langues officielles du pays. Les Camerounais sont très accueillants et politisés, mais parfois suspicieux à l’arrivée d’inconnus surtout dans les endroits peu fréquentés par les voyageurs. Par conséquent, il est important d’annoncer votre présence au chef de la région, lorsque vous pénétrez une zone rurale.

Le travail de l’argile et de la céramique, la sculpture font partie intégrante des arts du Cameroun.

Que faire et visiter au Cameroun ?

Parcourir le Cameroun, c’est découvrir une grande diversité de paysages et faire face à une large gamme d’activités. Le pays possède d’innombrables richesses naturelles avec d’incroyables réserves animalières sans oublier les forêts équatoriales denses et épaisses. C’est sans doute une destination fétiche pour les baroudeurs. Les amoureux de la nature se réjouiront également de visiter des espèces animales et végétales très rares (gorille des plaines, éléphants, etc.) dans les parcs du pays. À cet effet, la Réserve de faune du Dja et le Trinational de la Sangha sont les deux sites qui valent amplement de détour. Il ne peut, d’ailleurs, en être autrement car ils figurent sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour les amoureux de randonnées et les passionnés de treks qui rêvent de belles ascensions, ils peuvent se rendre sur le Mont Cameroun. Point culminant du pays avec ses 4100 mètres d’altitude, il est le deuxième plus haut sommet de l’Afrique, juste après le Kilimandjaro. Vous avez également l’opportunité de vous ressourcer auprès des chutes d’Ekom qui tombent de 80 mètres dans un magnifique décor de jungle. Ce site est situé à 4 km en quittant la route entre Melon et Nkongsamba. Inutile de vous rappeler que c’est le lieu où fut tourné Greystoke, la légende de Tarzan.

Du côté du littoral, les amateurs de farniente ne seront pas déçus par les stations balnéaires aux charmes inégalables que l’on y trouve. La plus réputée et la plus belle plage de sable fin bordée par de cocotiers est Kribi. Elle est située à 160 km de Douala, une ville toujours en effervescence. Elle est située à 160 km de Douala, une ville toujours en effervescence. Il y a également la station balnéaire Limbé qui se démarque des autres par ses plages volcaniques de sable noir. Il serait inopportun de visiter ce pays sans faire un détour dans sa capitale Yaoundé, une grande ville indémodable, animée de jour comme de nuits. Elle se retrouve à 245 km de Douala.
Si vous hésitez encore à vous rendre au Cameroun, voilà de quoi vous aider à franchir le pas.