Que faut-il vérifier sur ses pneumatiques ?

Les pneumatiques de mauvais état peuvent vous créer de nombreux ennuis au cours de vos voyages. C’est pour cela qu’il est toujours indispensable de les vérifier avant tout voyage ou long parcours. Si vous ne savez pas ce qu’il faut vérifier sur vos pneumatiques, les conseils ci-dessous pourront bien vous guider.

Vérifiez la présence des objets nuisibles

Vérifier si vos pneumatiques présentent des objets nuisibles vous permet de savoir s’ils sont en bon état ou s’il vous faudra les changer ou réparer. Ainsi, la première des choses que vous devez vérifier sur vos pneus est la présence de clous, ou d’autres objets pointus. Ces éléments s’identifient généralement dans ses rainures et sont susceptibles de crever votre roue en pleine conduite. Alors, il faut nécessairement que vous vous assuriez que la surface de votre pneu est propre et ne présente aucun déchet nuisible.

Contrôlez la pression de chacun de vos pneumatiques

Avant de faire sortir votre voiture de la maison ou du garage, la vérification de la pression de ses pneus est assez importante. Il est nécessaire que la pression des pneus soit adaptée au poids de la charge que vous avez à transporter. Le poids des valises et des passagers peut atteindre le double de la charge habituelle de votre véhicule. Par conséquent, vous devez gonfler vos pneus de 0,2 ou 0,3 bar en plus.

À l’inverse, vos pneus ne doivent pas non plus être surgonflés. Pour cause, le surgonflement des pneus réduit significativement la qualité de leur adhérence à la route. Lorsqu’un pneumatique est trop gonflé, il n’utilise plus que le centre de la bande de roulement. Par conséquent, il rendra votre freinage très peu efficace. Il est souvent recommandé de vérifier la pression des pneus tous les mois, mais quand vous avez à effectuer une sortie spéciale telle que partir en vacances par exemple, vous devez renouveler l’opération.

Vérifiez l’état des flancs de chacun de vos pneus

Représentant l’une des parties les plus exposées aux attaques extérieures, vous devez vous assurer qu’ils ne comportent aucunes déchirures. En effet, les flancs représentent d’excellents indicateurs de détérioration de vos pneumatiques. Si vous constatez l’apparition de craquelures sur le caoutchouc de vos pneumatiques, vous devez songer à faire un examen visuel de vos pneus. Vous éviterez ainsi l’éclatement de l’un de vos pneus pouvant provoquer une perte de contrôle de la voiture ou des ondes de choc.

Contrôlez le niveau de témoin d’usure de la bande de roulement du pneu

L’usure des pneumatiques peut être la cause d’accidents. Ainsi vous devez impérativement veiller à faire un contrôle régulier du niveau de témoin d’usure de la bande de roulement de vos pneumatiques. Un pneu usé devient lisse, ce qui réduit l’adhérence de votre voiture sur les routes. En cas de pluie ou de verglas, l’eau va s’infiltrer entre la surface et la route, occasionnant ainsi la perte de contrôle de la voiture. Ce qui pourra engendrer des accidents de circulation.

Les témoins d’usure ont été spécialement conçus pour vous aider à visualiser le niveau d’usure de vos pneumatiques. Lorsque vous placez le témoin, il doit être facilement visible entre les rainures de la bande de roulement. Si tel n’est pas le cas, cela voudra dire qu’il est temps pour vous d’aller voir le garagiste pour changer vos pneus.