Création entreprise : les étapes essentielles à suivre minutieusement

Créer une entreprise est un projet de long terme, un projet exigeant qui nécessite une préparation minutieuse. Quelles sont alors les étapes essentielles qu’il ne faut absolument pas rater ? Découvrons !

L’étape de l’étude de marché et celle du business plan

Tout projet de création d’entreprise trouve sa source dans une idée. Pour savoir si la population a besoin de cette idée et si votre projet sera réellement rentable, faites une étude de marché. Grâce à elle, vous évaluerez la faisabilité commerciale de votre projet. Lorsque tous les voyants sont au vert, validez votre projet puis passez à l’étape du business plan.

Outil incontournable, le business plan décrit vos choix stratégiques, vos choix commerciaux et financiers pour la réussite du projet. Son montage prend en compte une période de rentabilité allant de 3 à 5 ans. En tant que prévisionnel financier, il doit comprendre un plan de trésorerie, un compte de résultat et un bilan.

La forme juridique et les autres formalités de création

La forme juridique loge votre entreprise dans un cadre juridique et fiscal. Elle sécurise votre entreprise, sécurise votre propre action et en règle le fonctionnement. Vous aurez principalement le choix entre la SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle) et la SAS (Société par Action Simplifiée), mais aussi entre plusieurs autres formes juridiques comme la SARL (Société à Responsabilité Limitée) ou l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).

L’étape finale va quant à elle consister à remplir les formalités de création, à savoir : la constitution du capital social, le dépôt des fonds en banque et la domiciliation du siège social de votre entreprise. Les formalités de création comprennent également :

  • La rédaction et la signature des statuts de votre société ;
  • La publication d’une annonce légale dans un des journaux de la place ;
  • Le remplissage et l’envoi du dossier complet à l’administration.

Avant envoi de votre dossier, vous devez y ajouter le formulaire CERFA M0. Après validation de vos démarches, vous recevrez un extrait Kbis et pourrez démarrer votre activité.