magazine
Publié le - 159 v. -

La musique comme outil de stimulation cognitive

Les vertus de la musique sont aujourd’hui reconnues par tous, surtout en ce qui concerne le loisir et le divertissement. Néanmoins, la musique possède également des avantages remarquables en matière de stimulation cognitive. A part être un vecteur d’émotions qui nous fait rire et pleurer, découvrez comment la musique agit sur notre cerveau.

La musique renforce la mémoire auditive

Des études menées par Jonathan Bolduc, professeur de l’Université d’Ottawa agrégé à la Faculté d’éducation, ont démontré que les adultes qui ont étudié la musique étant jeunes développent une meilleure mémoire auditive. Les résultats de ces études sont actuellement approuvés par la communauté scientifique. Son observation a donc montré que le fait d’apprendre de la musique permet de développer les capacités de mémorisation. Optez donc pour un instrument simple comme le tongue drum pour débuter dans la musique.

La musique dans l’apprentissage

D’après Jonathan Bolduc, l’apprentissage de la musique impacterait sur la capacité de pensée abstraite dès le plus jeune âge. En d'autres termes, les activités réalisées lors de l’apprentissage de la musique, telles que l’écoute, les jeux rythmiques permettent aux enfants de développer leur conscience phonologique. Les enfants ayant étudié de la musique sont ainsi plus coordonnés, plus justes dans l’exécution de mouvements, car leur capacité motrice a été stimulée. La musique est dont un très bon outil pour permettre aux enfants de développer leur conscience et leur habileté à la fois de percevoir et de comprendre, dès leur petite enfance.

La musique et notre cerveau

Lorsque nous écoutons de la musique, elle agit en profondeur dans notre cerveau. Que ce soit la simple écoute ou la pratique, la musique crée des activités qui relient plusieurs circuits corticaux. C’est pourquoi l’apprentissage ou la pratique régulière de la musique est favorable à la mémoire, à la plasticité cérébrale, mais également à l’apaisement de l’anxiété. Ses bienfaits ne se limitent donc pas à nous faire sentir bien.

D’autre part, des études menées récemment ont également montré que les personnes atteintes d’Alzheimer pouvaient apprendre à se souvenir grâce à la musique et le chant. En effet, il est constaté que leur mémoire musicale fonctionne encore, et qu’ils éprouvent beaucoup de plaisir à faire de la musique.

Soumettez un avis à propos cette rédaction

Les publications similaires de "Sports & divertissements"

  1. 25 Juin 2018La technologie d'aujourd'hui nous permet de nous divertir n'importe où177 v.
  2. 21 Oct. 2016Nouveau divertissement avec un film joué avec Patrick Piard1424 v.
  3. 27 Sept. 2016Divertissement avec une pièce de théâtre de Patrick Piard1304 v.
  4. 11 Sept. 2016Tout le monde peut se divertir avec la location de bateau1965 v.
  5. 11 Août 2016Les spas pour se divertir et se relaxer1369 v.
  6. 27 Fév. 2016Comment bien draguer une femme1089 v.
  7. 17 Août 2015Connaissez-vous la solution pour payer 1€ son contrôle technique ?1998 v.