magazine
Publié le - 776 v. -

Le fonctionnement d’un concessionnaire en réseau automobile

Tout le monde connait à peu près ce qu’est un concessionnaire automobile, personne n’est totalement étranger. Cela qu’on ait ou pas eu affaire à eu, que l’on soit propriétaire ou non d’une voiture. D’une manière générale quand on parle de concessionnaire auto, vendeur ou mandataire voiture est ce qui nous vient directement en tête. C’est-à-dire qu’on y va pour faire l’achat d’une voiture. Mais connaissez-vous réellement le mécanisme de ce réseau ? Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à faire la lecture de notre article. Bonne lecture !

Une concession automobile c’est quoi ?

Le rôle d’une concession automobile c’est avant tout de faire la vente de véhicules. Jusque là on ne vous apprend rien que vous ne savez déjà. Cependant le concessionnaire ne propose pas à la vente n’importes quels véhicules, mais des marques avec lesquelles il est lié par contrat. C’est-à-dire que généralement une concession vendra exclusivement voitures neuves et provenant directement de chez le constructeur. Mais cela n’empêche pourtant pas le concessionnaire d’avoir ses propres petites activités : vente de voiture d’occasion, service après-vente, etc.

Quelle est la différence entre une concession une franchise ?

Au premier abord même si on peut penser qu’une concession automobile possède un mécanisme de vente qui fonctionne sous franchise, la réalité est cependant différente. Cette confusion est généralement due au fait que le concessionnaire propose à la vente de produits de marques sous enseigne tout en respectant un concept bien établi. Mais les choses ne se passent pas de la même manière sur le fond. Le premier exemple de taille c’est qu’ici la tête de réseau est moins importante dans le système de concession. C’est-à-dire que le concessionnaire est libre et n’est soumis à aucune obligation, vis a vis du concédant.

Comment on fait pour devenir concessionnaire automobile

Pour devenir concessionnaire automobile, il faut avant tout avoir des compétences et être expérimenté en vente de véhicules, sans cela il sera préférable de passer votre chemin. Si ne vous ne disposez pas de ces qualités de base l’enseigne ne pourra pas singer un contrat de concession avec vous. Comme il a été dit plus haut, ce n’est pas le même contrat que pour une franchise. Ce contrat ne sera pas éternel, mais sera appliqué pour une durée bien déterminée.

Soumettez un avis à propos cette rédaction

Les publications similaires de "Belg'actu"

  1. 28 Juin 2017Création entreprise : les étapes essentielles à suivre minutieusement226 v.
  2. 7 Juin 2017Notre avis sur les jacuzzis vendus en France232 v.
  3. 8 Mai 2017A quoi peut servir un marque place durant un mariage ?627 v.
  4. 6 Fév. 2017Les belges donnent un avis favorable sur les spas de Tropicspa606 v.
  5. 5 Fév. 2017Patrick Piard va bientôt faire une tournée en Belgique279 v.
  6. 20 Déc. 2016On vous informe pour trouver un ramoneur à Mons861 v.
  7. 3 Sept. 2016La répération d'un chauffe-eau est possible selon le problème685 v.
  8. 3 Sept. 2016Un boiler peut se réparer à quelques conditions408 v.