magazine
Publié le - 685 v. -

La répération d'un chauffe-eau est possible selon le problème

Un chauffe-eau en panne c’est un véritable casse-tête vu qu’il occupe une fonction essentielle dans une maison. Alors, pour une réparation chauffe-eau, vous avez nécessairement besoin d’un expert car il doit pouvoir diagnostiquer le problème de votre appareil en fonction de son modèle.

Le diagnostic du problème

De manière générale, quel que soit le modèle, vous pouvez rencontrer deux types de pannes mais la manière de la réparer ne sera pas la même. Alors, d’une part, il se peut que ce soit la production d’eau chaude qui s’arrête à cause d’un problème au niveau du système hydraulique ou à cause d’un problème d’électricité. Pour déceler le problème, il vous suffira d’ouvrir un de vos robinets d‘eau chaude et si jamais vous n’avez aucun débit, cela signifie tout simplement que le problème est hydraulique. Dans ce cas il faudra juste contacter un problème pour connaître l’origine de la panne. Si par contre en actionnant votre robinet d’eau chaude il coule de l’eau froide ou tiède, vous pouvez vous dire sans vous tromper que le problème est d’ordre électrique.

Une fois que vous aurez effectué tous ces tests, votre expert devra faire un contrôle du disjoncteur qui est associé au chauffe-eau et s’il est alimenté avec un fusible. Alors, il devra s’assurer que le problème ne provienne pas de là. Par ailleurs, dans le cas où vous avez une protection composée d’un interrupteur et fusible, il devra aussi vérifier que le problème provienne de là. Maintenant, en fonction du comportement du disjoncteur, votre expert saura exactement quoi faire. En effet, si jamais après vérification du disjoncteur vos plombs sautent de nouveau, il se peut que vous ayez un court-circuit ou une fuite de cumulus. Dans ce type de cas, il n’y a qu’une seule solution : changer votre appareil du tout au tout.

Bien entretenir son chauffe-eau !

Pour éviter des pannes en tous genres, il faut nécessairement garder votre chauffe-eau en bon état de fonctionnement. En effet, ce n’est qu’ainsi que vous aurez l’assurance que vous pourrez utiliser mais aussi pour faire des économies sur votre facture d’énergie. Alors, pour l’entretien de votre chauffe-eau, vous n’avez pas besoin d’en faire des tonnes. Toutefois, il est quand même recommandé de faire une vidange et un détartrage régulier (environ tous les 6 mois ou plus, en fonction du modèle) de votre chauffe-eau. En effet, faire tous ces gestes d’entretien vous permettront de faire fonctionner votre appareil pendant longtemps. De plus, il est aussi recommandé de faire quelques réglages par un expert tels que : le nettoyage et le changement du thermocouple, remplacement de la résistance du chauffe-eau et enfin, changer l’anode et du groupe de sécurité.

    Soumettez un avis à propos cette rédaction

    Les publications similaires de "Belg'actu"

    1. 28 Juin 2017Création entreprise : les étapes essentielles à suivre minutieusement226 v.
    2. 7 Juin 2017Notre avis sur les jacuzzis vendus en France232 v.
    3. 8 Mai 2017A quoi peut servir un marque place durant un mariage ?627 v.
    4. 6 Fév. 2017Les belges donnent un avis favorable sur les spas de Tropicspa606 v.
    5. 5 Fév. 2017Patrick Piard va bientôt faire une tournée en Belgique279 v.
    6. 20 Déc. 2016On vous informe pour trouver un ramoneur à Mons861 v.
    7. 3 Sept. 2016Un boiler peut se réparer à quelques conditions408 v.
    8. 2 Sept. 2016Le ramonage d'une cheminée est plus qu'important438 v.