magazine
Publié le - 728 v. -

L'aide à domicile, est-ce vraiment utile?

Le marché de l’emploi des aides à domicile a connu un boom ces dernières années. Le vieillissement de la population, notamment de la population au cœur de l’Hexagone y est d’ailleurs pour beaucoup. Mais sa réelle utilité dans la vie des seniors ne cesse pas d’être remise en question. Les autres options comme les maisons de retraite alimentent en outre, le débat. Que choisir envoyer son proche âgé dans un établissement pour senior ou bien choisir une aide domicile? La seconde alternative est-elle plus pratique ? Que peut-on savoir sur cette deuxième option ? Autant de questions vous torturent l’esprit actuellement ! Trouvez donc les réponses à vos questions au sein de ce présent article.

Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?

Avant de dire si vous en aurez besoin ou pas, il faut d’abord savoir ce que cette activité signifie au juste. En fait, il y a deux degrés d’identification de cette activité dont le premier est celui de l’aide ménagère qui se contentera de vous aider dans l’accomplissement des travaux domestiques. Quant au second, il comprend en réalité le métier d’auxiliaire de vie, il s’agit d’une personne qui assistera les ainés dans la vie de tous les jours. En plus de l’exécution des tâches ménagères de la personne âgée concernée, cet intervenant s’occupe aussi du suivi des prescriptions médicales, des soins médicaux nécessaires, du côté hygiène et toilette…

Déterminer la réelle nécessité d’une aide à domicile

La personne que vous recruterez et les modalités du contrat varient en fonction du niveau d’indépendance de la personne âgée, mais aussi en considérant votre propre emploi du temps. Si vous avez du temps pour vous occuper de vos parents ou grands-parents, une aide-permanente n’est pas requise. Optez plutôt pour l’aide ménagère.

Dans le cas où la personne âgée a un état de santé se dégradant, il serait peut-être plus avisé d’avoir des infirmières à domicile. Une hospitalisation à la maison ou une aide qui a une formation spécifique peut se révéler indispensable dans cette situation.

En conséquence, sachez qu’une aide à domicile à plein temps est indiquée seulement pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de santé précis, mais qui ne sont plus du tout autonomes.

Soumettez un avis à propos cette rédaction

Les publications similaires de "Belg'actu"

  1. 27 Mars 2018Comment bien choisir un devis pour sa piscine1519 v.
  2. 27 Mars 2018Comment bien choisir un devis pour sa piscine422 v.
  3. 2 Janv. 2018Réalisation de nettoyage entrepôt2206 v.
  4. 28 Juin 2017Création entreprise : les étapes essentielles à suivre minutieusement745 v.
  5. 7 Juin 2017Notre avis sur les jacuzzis vendus en France698 v.
  6. 8 Mai 2017A quoi peut servir un marque place durant un mariage ?1066 v.
  7. 6 Fév. 2017Les belges donnent un avis favorable sur les spas de Tropicspa1020 v.
  8. 5 Fév. 2017Patrick Piard va bientôt faire une tournée en Belgique704 v.