magazine
Publié le - 698 v. -

Contrôle technique d'une voiture particulière, camionnette ou camping car

A tout véhicule corresponde des points de contrôle différents. Cela a pour but d’examiner dans les moindres détails les disfonctionnements possibles dans un véhicule et/ou les réparations nécessaires pour assurer sa bonne circulation et aussi afin de réduire le taux des accidents de la route. Le contrôle technique concerne tout type de véhicule que ce soit un véhicule particulier, utilitaire, camping car dont le poids total autorisé en charge ou PTAC est inférieur ou égal à 3.5 tonnes doivent subir un contrôle technique périodique.

Comment se déroule le contrôle le contrôle technique pour une voiture particulière, camionnette ou camping car ?

Le contrôle technique d’un véhicule devrait être fait par un organisme agrée par l’Etat ou un centre de contrôle technique. La période de contrôle et les points de contrôles attribués à chaque véhicule sont différents les uns des autres que ce soit une voiture de collection, un véhicule roulant à gaz de pétrole liquéfié (GPL), ou à essence et cela quelque soit l’utilisation du véhicule.

En général, le controle technique voiture neuve se fait 6 mois avant la quatrième année de sa mise en circulation pour être refait tous les 2 ans après et cela concerne les véhicules particuliers ou VP, les camionnettes ou CTTE, les camping-cars dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 3.5 tonnes. Exceptionnellement, les véhicules de collection de plus de 30 ans d’âge ne se font contrôler techniquement que tous les 5 ans. Sachant très bien que le propriétaire ne reçoive aucune convocation de la préfecture pour faire le contrôle technique de son véhicule mais par contre, des risques de sanction lui seront attribués en cas de faute de visite technique systématique ou à l’issue du contrôle technique. Les réparations nécessaires qui lui seront recommandées par le contrôleur ne seront pas faites par le contrôleur et seront à la charge du propriétaire.

Soumettez un avis à propos cette rédaction

Les publications similaires de "Belg'actu"

  1. 28 Juin 2017Création entreprise : les étapes essentielles à suivre minutieusement226 v.
  2. 7 Juin 2017Notre avis sur les jacuzzis vendus en France232 v.
  3. 8 Mai 2017A quoi peut servir un marque place durant un mariage ?627 v.
  4. 6 Fév. 2017Les belges donnent un avis favorable sur les spas de Tropicspa607 v.
  5. 5 Fév. 2017Patrick Piard va bientôt faire une tournée en Belgique280 v.
  6. 20 Déc. 2016On vous informe pour trouver un ramoneur à Mons861 v.
  7. 3 Sept. 2016La répération d'un chauffe-eau est possible selon le problème686 v.
  8. 3 Sept. 2016Un boiler peut se réparer à quelques conditions408 v.